DÉCLINS DES OISEAUX EUROPÉENS

DEVONS-NOUS REPENSER LES APPROCHES DE LA GESTION DES PRÉDATEURS ?

Pour de nombreuses espèces, l’influence des prédateurs généralistes comme les renards et les corvidés peut jouer un rôle important, d’autant plus que de nombreux habitats se sont détériorés. De nombreuses populations d’oiseaux européens sont en déclin, sous l’influence de l’intensification de l’agriculture, de la perte et de la fragmentation de l’habitat et du changement climatique.

 

Une étude scientifique récente de juillet 2020 a montré que 74 % de toutes les espèces d’oiseaux nicheurs au sol sont en déclin en Europe, ce qui est en partie dû à l’abondance accrue de prédateurs généralistes. L’étude suggère que, dans certaines régions ou certaines circonstances, la gestion de l’habitat ne suffit pas à elle seule à mettre fin aux tendances négatives de la population et suggère que l’élimination mortelle des renards et des corvidés peut éliminer la pression exercée sur les oiseaux nicheurs locaux.

L’auteur principal, le Dr Barry McMahon, professeur agrégé à l’École d’agriculture et de sciences alimentaires de l’University College de Dublin a déclaré: « Cette étude indique que les prédateurs généralistes provoquent un déclin des populations d’oiseaux européens, bien que la prédation n’est pas le seul problème que nous devons aborder. La gestion des prédateurs est un sujet controversé, mais si nous apprécions nos oiseaux nicheurs au sol, nous devons reconsidérer leur gestion et promouvoir une collecte de données précise afin de mieux éclairer les efforts de gestion ».

La gestion du gibier implique généralement une combinaison de gestion de l’habitat et des prédateurs, ce qui donne des résultats pour les oiseaux nicheurs au sol. Pour la FACE, les résultats de cette étude ne sont pas surprenants et montrent l’importance des chasseurs et des piégeurs en tant qu’intervenants clés pour aider à la récupération des oiseaux nicheurs.

Les chasseurs et les piégeurs sont déjà activement engagés dans la gestion des prédateurs dans toute l’Europe et sont prêts à travailler plus étroitement avec les décideurs pour coordonner les efforts visant à prévenir de nouvelles baisses généralisées des oiseaux nicheurs. (Source FACE) 

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

    • CONTACTS

      Journal des Piégeurs

      1 rue de la passotte

      57070 Metz

      * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.