N°130 – Juin 2023

CE NUMERO EST ENCORE DISPONIBLE

AU SOMMAIRE

  • Editorial
  • Infos diverses
  • Nouvelles de l’UNAPAF, l’AG 2023
  • A propos du Groupe 2
  • Pratique : Technique de pose de l’Hingiol
  • Le goupil à l’affût
  • Petites annonces
  • Technique : Le piégeage du sanglier
  • A l’écoute des Associations
  • Petites annonces
  • Trucs et astuces

EDITO

 

Chers Amies, Amis piégeurs,

Nous sommes dans l’attente de la parution de l’arrêté ministériel du Groupe 2.

Cet arrêté qui courait de juin 2019 à juin 2022 avait été reconduit pour une année supplémentaire faute d’éléments concrets suite aux périodes de Covid, qui avaient fortement impacté le piégeage et, en l’occurrence les données. La demande, effectuée par l’UNAPAF et la FNC avait permis de considérer les chiffres sur les quatre dernières périodes.

Après analyse de ces différentes données, il a été constaté que les espèces ESOD se portent plutôt bien et sont en augmentation générale.

Malgré tout, les associations de piégeurs, de chasseurs ne cessent, à grand renfort de micros, de caméras et autres médias d’être attaquées. Tous ces « extrémistes verts » détournent la vérité à leur profit. On constate qu’une progressive perte de liberté est à l’œuvre. Plusieurs arrêtés ont été attaqués et certaines espèces ont été déclassées.

Nous devons, piégeurs, chasseurs, agriculteurs, utilisateurs de la nature apporter les preuves de dégâts et de nuisances. Fiches de dégâts, photos, déclarations sont à collecter en grand nombre. Nous pourrons ensuite présenter les divers éléments lors des CDCFS afin d’être entendu.

A titre d’exemple, dans le département du Loiret, la pie bavarde n’était plus piégeable lors du dernier triennal. Grâce au travail développé des agents fédéraux, des mairies et des piégeurs, l’étude a prouvé la présence significative de la pie et en bon nombre. De ce fait, lors de la CDCFS, le Préfet a retenu notre demande afin de reclasser la pie sur la liste des ESOD. A l’impossible, nul n’est tenu….

Certes, toutes les espèces, qu’elles soient protégées, ESOD, chassables, ont leur utilité dans la nature. Cependant, dès l’instant où il n’y a plus de super-prédateurs pour ces prédateurs, l’intervention de l’humain est nécessaire ; n’en déplaise à tous ces citoyens « écolos » qui sont inconscients de la réalité sur le terrain et qui contestent les chiffres de dégâts recensés.

Je me répète, à ce jour, le seul moyen que nous avons pour maintenir la liste des ESOD est la fiche de dégâts.

Alors partez à la chasse… aux preuves (photos, déclarations, factures)

 

Chers Amies, Amis piégeurs, je vous souhaite une belle saison de piégeage.

 

Sophie ROBERT

Présidente des Piégeurs du Loiret (45)

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.