QUAND UN CHERCHEUR CASSE LE MYTHE

Michel Meuret, chercheur à l’Inrae a expliqué pourquoi les mesures actuelles prises contre le loup, (tirs de défense soumis à autorisation préfectorale) sont et resteront inefficaces, en raison du « renforcement positif qu’il crée ».

Il ne faut pas sous-estimer l’intelligence des loups qui s’adaptent parfaitement à leur milieu, se comportent en opportunistes et chaque fois, évaluent le risque (présence de chien de protection par exemple) à la quantité de chair disponible (troupeau de 100 bêtes par exemple). Il faut profiter de l’intelligence du loup. Multiplier les obstacles manque de sens tant que ces prédateurs ne considèrent pas leur effort de franchissement ou de contournement comme pouvant leur faire courir un risque sévère : blessure grave ou danger de mort. Michel Meuret explique pourquoi les mesures actuelles (tirs de défense soumis à autorisation préfectorale) sont et resteront inefficaces, en raison du « renforcement positif qu’il crée ». Le fait pour le loup d’attaquer une première fois, puis une deuxième fois etc. un troupeau sans impunité développe en lui un sentiment de récompense. C’est pourquoi il préconise d’inverser la tendance et de créer un renforcement négatif : Il nous faut rétablir avec le loup une relation de réciprocité fondée sur des signaux clairs et de règles, qu’il pourra facilement comprendre. Autrement dit, il faut éliminer les loups trop insistants pour que les survivants d’une meute puissent associer explicitement la présence d’humains à proximité des troupeaux à un réel danger. Autrement dit associer chien de protection et tir à la première attaque lui semble indispensable. L’objectif est bien la défense des troupeaux et non la chasse aux loups, a-t-il indiqué. Il va falloir expliquer cela aux écolos !

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.