RENARD / TUBERCULOSE

Une instruction technique de la DGAL/SDSBEA/2023-339 publiée le 23/05/2023, présente les modalités de surveillance des renards à mettre en place autour de foyers de tuberculose bovine en élevage ainsi que les mesures de gestion à mettre en œuvre lors de la mise en évidence d’un renard infecté par Mycobacterium bovis.

Une des particularités des renards est d’avoir des interactions fréquentes avec les bovins à l’intérieur et autour des bâtiments (plus importante que pour le blaireau). Les interactions avec des individus d’autres espèces sauvages du système multi-hôtes de la tuberculose bovine sont possibles via la nécrophagie ou via les points d’agrainage, les points d’eau et les terriers (blaireau).

Le renard est une espèce réceptive à M. bovis, avec une voie d’infection principalement orale et digestive qui n’exclut pas pour autant la voie respiratoire. La capacité d’un renard infecté à excréter est avérée, surtout par voie fécale, en concordance avec la voie d’infection principale.

Les renards peuvent s’infecter à des taux non négligeables dans les zones où la circulation de M. bovis est active. Très localement, la prévalence chez les renards peut alors être du même ordre de grandeur que celle observée chez les blaireaux. Les sources probables de contamination des renards sont les bovins, les sangliers, les blaireaux ou les autres renards. La contamination dans le sens bovin/renard a été montrée par des études de phylogénie de souches de M. bovis et, étant donné sa capacité d’excrétion, la transmission retour dans le sens renard/bovin est probable, le plus vraisemblablement de manière indirecte (aliment, abreuvement). Néanmoins, du fait qu’autour des fermes infectées les renards peuvent contribuer localement à la circulation de M. bovis, la mise en place de mesures de surveillance et de gestion sont justifiées et recommandées. Afin de suivre les recommandations de l’Anses, les mesures de surveillance sont ciblées et ne doivent être mises en œuvre qu’à proximité immédiate des bâtiments d’élevage de bovins infectés.Ces mesures s’appliquent dans les départements de niveau 3 de Sylvatub.

Encore du travail en perspective pour les piégeurs agréés !

Pour en savoir plus lisez l’instruction technique de la DGAL/SDSBEA/2023-339 publiée le 23/05/2023

Toujours dans le cadre de la tuberculose bovine, le Ministère de l’agriculture va lancer au printemps une expérience vaccinale sur les blaireaux à hauteur de 250 000€.

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.