BON A SAVOIR

Le 1er juillet, c’est la clôture de la saison de piégeage, il faut :

 

_ Renvoyer les relevés de capture (Association de piégeurs, DDT, FDC … selon les départements) dans tous les cas avant le 30 septembre.

 

_ Renvoyer les attestations de dégâts (Associations de piégeurs, FDC). Pensez à collecter des témoignages de dégâts chez les particuliers ou les agriculteurs, même si vous n’avez pas posé de piège.

 

Avec la période du confinement, des chiffres vont manquer, ne baissez pas les bras ! Chaque chiffre compte, nous en aurons besoin pour établir le prochain dossier nuisible, pour les espèces du Groupe 2.

 

_ Refaire la déclaration de piégeage. Une déclaration de piégeage en mairie est valable 3 ans à compter de la date de visa du Maire. Pensez-y ! Un exemplaire pour la mairie et un exemplaire que vous conservez. C’est une déclaration, pas une demande d’autorisation. Un maire ne peut pas vous empêcher de piéger.

 

L’arrêté Groupe 1 (espèces non indigènes), il est pérenne, plus besoin de le reprendre chaque année.

L’arrêté Groupe 2, du 3 juillet 2019, fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts, (ESOD) jusqu’au 30 juin 2022.

Quant à l’arrêté Groupe 3, (sanglier, pigeon ramier et lapin) il est préfectoral, à voir au niveau de chaque département. Il doit sortir avant le 1er juillet.

Pour plus de renseignements sur la législation, visiter le site www.unapaf.fr

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

    • CONTACTS

      Journal des Piégeurs

      1 rue de la passotte

      57070 Metz

      * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.