ENQUETE SUR LE RATON LAVEUR

On sollicite la participation des piégeurs.
Si vous capturez un raton laveur, merci de participer à cette enquête.
Quel que soit le lieu de capture.
On compte sur vous ! 

LE RATON LAVEUR

 

Le raton laveur (Procyon lotor) est une espèce américaine qui a été introduite en France en 1966 dans l’Aisne à partir d’animaux mascottes des militaires américains et plus récemment en Auvergne et en Gironde probablement échappés de zoos. Ce petit animal est désormais qualifié d’exotique envahissante en France et plus largement en Europe notamment en raison de ses impacts sur la faune locale (prédation), sur l’agriculture (sur les maïs) mais aussi en tant que porteurs de zoonoses. Il est piégeable toute l’année et la lutte contre cette espèce est à encourager afin de limiter au maximum ses dégâts et sa dispersion.

Le raton laveur montre un fort dynamisme et est en pleine expansion en France à partir des 3 foyers indiqués ci-avant mais aussi avec le fort développement des populations en Allemagne débordant au Luxembourg et en France. L’ONCFS cherche à mieux comprendre les axes de dispersion et de colonisation de l’espèce. Pour ce faire, l’outil génétique sera utilisé et une étude nationale a été lancé en début d’année. Elle consiste à recueillir un petit bout de tissu de raton laveur (un petit bout d’oreille) piégé, tiré ou écrasé sur la route, placé dans un tube d’éthanol. L’ensemble des échantillons récoltés permettront d’apporter des éléments de réponse et permettront également d’apprécier la diversité génétique et reconstruire les historiques d’introduction. Les premières réponses seront apportées en 2019.

En dehors d’un circuit de collecte pré-organisé par votre représentant départemental (l’ONCFS ayant déjà pris contact avec certains d’entre eux comme pour le Puy-de-Dôme), vous pouvez participer à cette étude en contactant Jean-François Maillard à cette adresse jean-francois.maillard@oncfs.gouv.fr ou au 06 83 61 17 06. Il vous sera fourni un tube ainsi qu’une enveloppe de retour.

En vous remerciant de votre collaboration.
http://www.oncfs.gouv.fr


Déposer une annonce



Partager vos expériences avec nous

Vous souhaitez nous communiquer une expérience concernant le piégeage, merci de remplir ce formulaire ci-dessous.

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de me contacter.
    Partagez vos expérience
    Nos magazines

    NEWSLETTER

      • CONTACTS

        Journal des Piégeurs

        1 rue de la passotte

        57070 Metz

        * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.