LE PIEGEAGE UTILE

Outre la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (renard, pie, corneille, geai, ragondin dans notre département) sur les cultures, élevages, maraîchages, vergers et pour la protection de la petite faune sauvage, les piégeurs peuvent aussi intervenir pour d’autres raisons.

 

Reprise de lapins de garenne 

La prolifération de lapins cause des dégâts divers sur les cultures, notamment dans les secteurs de Manosque, Villeneuve, Volx ….

Un arrêté préfectoral autorisant la reprise de lapins sur la commune ayant des dégâts peut être pris selon les conditions suivantes :

–Une demande de reprise de lapins par le plaignant,

–Une autorisation de lâcher sur un territoire de société de chasse dans le but de repeuplement et renforcement de la population de lapins,

–Nom du ou des piégeurs qui procèderont au prélèvement avec quota et période.

Les piégeurs pourront intervenir seulement après publication et possession de l’arrêté préfectoral.

Chaque année de nombreuses interventions sont effectuées dans ces zones sensibles. Certains piégeurs se sont spécialisés et utilisent des tubes-pièges pour éviter de manipuler les lapins et donc de les stresser ; il est recommandé aux sociétés de lâcher les lapins le plus rapidement possible.

 

Régulation des pigeons de ville et de clocher 

De nombreux administrés sollicitent parfois le maire suite aux dégâts que les pigeons occasionnent, en particulier sur leurs toitures ; les agriculteurs se plaignent de dégâts agricoles. Il y a aussi et surtout les problèmes d’insalubrité avec les fientes.

Dans le cadre des activités de régulation, les piégeurs agréés peuvent aussi procéder à la régulation des pigeons de clocher suite à un arrêté municipal portant l’autorisation de capture de pigeons.

Deux piégeurs agréés spécialisés dans ce type de régulation interviennent actuellement sur les secteurs de Seyne les Alpes et Barcelonnette. Pour cela ils utilisent des cages à captures multiples ; ce matériel permet la capture de plusieurs individus à la fois, parfois plus d’une dizaine ; ce procédé est simple et efficace, les résultats sont probants.

 

LE PIEGEAGE EST BIEN UN MODE DE GESTION UTILE.

Lucien BONNET (04)


Déposer une annonce



Partager vos expériences avec nous

Vous souhaitez nous communiquer une expérience concernant le piégeage, merci de remplir ce formulaire ci-dessous.

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de me contacter.
Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.