UNE ASSOCIATION DE PIEGEURS EN BELGIQUE.

Quand le piégeage passe de la destruction à la régulation responsable ! 

Il y a quelques temps des piégeurs wallons et bruxellois formés en France constatent qu’en Wallonie il n’y a pas, à leur connaissance, de formation au piégeage sérieuse et structurée organisée dans nos contrées.
Philippe et Charles, rejoints par Bertrand et Benoît se décident donc d’agir et projettent de créer une association qui viendrait en soutien aux projets de formation et en aide aux piégeurs wallons… l’APAW se pointe à l’horizon.
Afin de s’adjoindre des partenaires dans cette aventure, un appel est lancé auprès des principales associations de chasseurs, de gardes champêtres particuliers, de piégeurs et de gestion de la nature tant en Wallonie qu’en France et une réunion préparatoire a lieu.
Outre la cheville ouvrière à la base de l’initiative, seront finalement membres fondateurs de l’a.s.b.l., l’aile wallonne du Royal Saint Hubert Club (RSHCB -Belgique), l’a.s.b.l. Faune et Biotopes (Belgique), l’Union Nationale des Association de Piégeurs Agréés de France (UNAPAF – France) et l’Association des Piégeurs Agréés du Nord et des Gardes Particuliers (APANGA – France).
Ce 7 novembre 2012 l’Association des Piégeurs Autorisés de Wallonie est fondée.

Désireuse de se mettre au plus vite dans l’action, l’a.s.b.l. mettra en place dès fin janvier 2013, deux formations.
Les dates et les grandes lignes des formations sont déjà fixées :
Les dimanches 27 janvier, 3 et 10 février 2013.
– Une formation de base, portant sur la législation, la biologie du milieu et les techniques modernes de piégeage avec exercices sur le terrain.
Les dimanches 17 et 24 février 2013.
– Une formation complémentaire sur les techniques des odeurs et appâts; des trucs et astuces de piégeage; achats, réparations et entretiens du matériel, avec exercices pratiques.
Ces formations s’adressent tant aux chasseurs, gardes champêtres particuliers, agents forestiers qu’aux particuliers intéressés par le sujet. La participation financière (qui donnera droit à la qualité de membre de l’APAW pour 2013), les lieux et heures restent à déterminer.

Ces informations ainsi que les détails pratiques seront communiqués sous peu.
Les pré-inscriptions peuvent déjà se prendre via notre email :infos@apaw.be

Visitez également notre site internet : www.apaw.be
Charles du Bois d’Enghien
Président de l’APAW
charles@apaw.be
Philippe de Doncker
Vice-président de l’APAW
philippe@apaw.be


Déposer une annonce



Partager vos expériences avec nous

Vous souhaitez nous communiquer une expérience concernant le piégeage, merci de remplir ce formulaire ci-dessous.

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de me contacter.
    Partagez vos expérience
    Nos magazines

    NEWSLETTER

      • CONTACTS

        Journal des Piégeurs

        1 rue de la passotte

        57070 Metz

        * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.