La perruche à collier dans le Nord

Au début des années 2000, peut-être depuis la Belgique ou l’Angleterre, la perruche à collier colonise les villes du Nord, Lille, Roubaix, Valenciennes …

Cet oiseau grégaire se rassemble le soir, en dortoir de plusieurs milliers d’individus. La ville de Roubaix abrite le principal dortoir de la métropole lilloise, avec au moins 2500 oiseaux au cœur de la ville, en juin, selon un comptage, la métropole de Lille comptabilisait plus de 4 000 oiseaux exotiques. Cette population est en constante augmentation … comme partout où sa présence est signalée. Les perruches se regroupent en zone urbaine par sécurité et pour la source de chaleur que la ville dégage la nuit, d’où une présence sonore considérée parfois comme assez bruyante par les riverains et des nombreuses déjections sous les arbres dortoirs. Le cri strident pour l’oreille humaine est très dérangeant, car il permet aux oiseaux de rester en contact, entre congénères, à plus d’1 km de distance. En attendant on les observe, on les compte, et les perruches continuent de se reproduisent, au minimum plus de 500 individus chaque année sur la métropole de Lille ! On attend quoi ?

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

    • CONTACTS

      Journal des Piégeurs

      1 rue de la passotte

      57070 Metz

      * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.