LPO LIFE Vison

6 visons d’Europe identifiés dès la première campagne de recensement !

C’est début mars, au cœur des marais de Rochefort que la LPO a pu capturer six individus de cette espèce devenue très rare et les pucer. Un programme de conservation en faveur du vison d’Europe, une espèce fortement menacée. Le programme Life Vison a débuté en septembre 2017. L’enjeu ? Mettre fin aux menaces qui pèsent sur le vison d’Europe : destruction, dégradation et fragmentation de ses habitats naturels, collisions routières, concurrence avec le vison d’Amérique et stopper son déclin.

Financé en grande partie par l’Union européenne sur 5 ans en partenariat avec le CD17 et le GREGE, ce programme porte sur le bassin de la Charente. Avec ses 8 sites Natura 2000, il constitue un secteur d’intervention stratégique et prioritaire. Ce d’autant que le vison d’Amérique n’y a pas de populations établies. Les campagnes de recensement, outil essentiel pour le suivi des populations rares. Elles vont permettre d’acquérir davantage de connaissances sur le vison d’Europe : sa répartition, la période de reproduction, les habitats fréquentés…, ainsi que la mise en œuvre d’actions de conservation efficaces : restauration d’habitats naturels, élaboration d’aménagements adaptés, etc…

Peut-on encore sauver le vison d’Europe ? Faut-il vraiment injecter des sommes colossales dans ce programme ? Alors que des populations importantes de vison d’Amérique sont installées et que l’on freine les piégeurs pour les réguler. (Restrictions, gaboulette etc.) Ne faudrait-il pas plutôt mettre de l’argent dans la lutte contre le vison d’Amérique ?

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

    • CONTACTS

      Journal des Piégeurs

      1 rue de la passotte

      57070 Metz

      * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.