N°89 – Mars 2013

CE NUMERO EST ENCORE DISPONIBLE

AU SOMMAIRE

  • Nouvelles de l'Unapaf
  • Dispositif de piégeage d'Hubert
  • Incontournables du printemps
  • Le piégeage, c'est du billard
  • Une astuce pour les collets
  • Support pièges en X
  • Trucs et astuces en images

EDITO

Les piégeurs Ariégeois à l’école.

Ayant été sollicités par le corps enseignant pour faire découvrir le piégeage aux enfants des écoles primaires, nous avons pris notre bâton de pèlerin, nos animaux naturalisés, nos pièges et nos photocopies et nous voilà partis vers Saint-Girons.
Une grande salle, mise à notre disposition, nous permettait d’installer notre collection d’animaux naturalisés susceptibles d’être classés nuisibles, nos pièges et les empreintes. Beaucoup de nos petits campagnards connaissaient martre, fouine, renard, putois et les oiseaux. Ils ont découvert le chien viverrin dont je leur ai raconté l’histoire et le raton laveur, mascotte des GI lors de la deuxième guerre mondiale. On leur a remis des photocopies d’empreintes d’animaux et des fiches sur les espèces.
Bien sûr, ils pouvaient poser toutes les questions possibles. Je m’attendais à la question : « Pourquoi tu les tues ? ». Un des garçons de huit ans a devancé ma réponse : « Tu as bien raison de tuer les renards. Mon grand-père, il n’est pas content quand ils viennent au poulailler ! ». A ma grande surprise, tout le monde a applaudi.
Ailleurs un « grand de dix ans » est venu me dire qu’il tirait déjà sur les pigeons à la carabine à plomb et que, plus tard, il serait chasseur et piégeur… La relève assurée, non ?
Cette initiative sera reprise cette année dans d’autres écoles du département car nous avons des demandes. De même, lors de la Fête de la chasse de Saint-Gély du Fesc, j’ai vu des petits de moins de dix ans expliquer à leurs parents les animaux présentés. A méditer…

Trésorière AJAPAA (09)
Michèle SAULNIER

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

    • CONTACTS

      Journal des Piégeurs

      1 rue de la passotte

      57070 Metz

      * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.