RENARD

En avril, l’Administration des services vétérinaires du Luxembourg a émis une alerte, après avoir détecté plusieurs cas de maladie de Carré sur des cadavres de renards. Cette maladie est causée par un virus qui peut infecter les renards, les blaireaux, les mustélidés, mais aussi les chiens et se transmet par contact direct. Les services vétérinaires soulignent toutefois que ce virus ne se transmet pas à l’homme.
Il existe une vaccination préventive qui peut être pratiquée chez le chiot dès l’âge de 2 mois. En attendant, les propriétaires de chiens doivent veiller à éviter tout contact avec des animaux sauvages potentiellement infectés, notamment lors de promenades en forêt. Cette maladie va réduire la population vulpine.
Nous vous invitons à une vigilance particulière vis-à-vis de la mortalité des espèces sensibles pendant les mois de juin à août (périodes à risque), de manière à détecter précocement tout démarrage d’épizootie dans le département limitrophe, la Moselle. Le renard est protégé au Luxembourg depuis 2015, pas de prolifération selon les écolos, mais comme il n’y avait pas de comptage avant on n’en sait rien…

Plus de dégâts ? Pas de problème, les gens « se débrouillent », on n’en parle pas.

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

    • CONTACTS

      Journal des Piégeurs

      1 rue de la passotte

      57070 Metz

      * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.